2023 est une année particulièrement importante dans l’histoire de Sahtas, car l’entreprise célèbre son 44e anniversaire avec la troisième génération de la famille, entourée d’un réseau florissant de représentants, de distributeurs et de revendeurs dans le monde entier.
La croissance continue de Sahtas est le fruit d’une demande accrue de la part de clients internationaux situés, entre autres, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark et en Italie.  Cette demande accrue de produits Sahtas dans le monde entier a conduit les dirigeants de l’entreprise à réaliser un investissement considérable et durable en inaugurant une nouvelle usine ultramoderne dans la province turque d’Izmir, sur la côte de la mer Égée.
La production de tuiles et de briques en terre cuite de l’entreprise repose depuis 44 ans sur des techniques traditionnelles de fabrication à la main et sur l’utilisation d’un four Hoffmann, breveté pour la première fois par Friedrich Hoffmann en 1858.
L’intérêt porté aux produits Sahtas par de nouveaux clients du monde entier a entraîné au cours des dernières années non seulement une augmentation significative de la production, mais aussi une diversification et une adaptation de la gamme de produits aux différentes architectures propres à chacun de ces pays.
Cette nouvelle gamme de produits comprend, outre les tuiles et les briques déjà très populaires au Royaume-Uni, des plaquettes de briques, des carreaux de façade, des carreaux de sol et des céramiques émaillées de grande qualité et fabriquées à la main.

En raison de l’évolution constante de la demande des clients, la nécessité de construire une nouvelle usine s’est imposée à Sahtas au début du processus de planification. La nouvelle usine devait disposer d’installations de production permettant non seulement de maintenir et de protéger ses processus de fabrication manuelle très traditionnels, destinés au marché principal des tuiles et des briques, mais aussi introduire de nouvelles machines pour la fabrication de nouveaux produits. Des équipements de fabrication sophistiqués, notamment des fours tunnel et des fours à sole mobile très performants, ont été installés pour pouvoir fabriquer un volume important de nouveaux produits. La nouvelle usine dispose d’une surface de 22 000 mètres carrés répartis sur un site de 3,5 hectares.
La construction de la nouvelle usine est presque terminée et sera complétée par l’installation d’un ou deux fours supplémentaires dans un avenir proche afin d’atteindre une capacité annuelle minimale de 35 000 tonnes.

Le processus avant-gardiste et unique à Sahtas de lavage de l’argile est une caractéristique importante qui a été conservée dans la nouvelle usine. L’argile brute est issue des réserves locales de l’entreprise et introduite dans un grand silo où elle est mélangée à de l’eau pour constituer une pâte. Cette pâte est ensuite passée à travers un tamis fin pour en retirer les pierres, les gravillons et autres particules indésirables, y compris les matières végétales, avant d’être introduite dans un grand filtre-presse.

Des pistons hydrauliques poussent la boue à travers des filtres, éliminant ainsi la majeure partie de l’eau, ce qui permet d’obtenir une argile propre, malléable et souple, idéale pour la fabrication à la main, mais aussi pour l’extrusion à la machine.

L’eau de lavage élimine également les sels solubles et la chaux, laissant ainsi une argile dense au grain fin qui permet de minimiser les efflorescences et de garantir une durabilité exceptionnelle.

Sahtas est fière de son personnel local qui travaille dans une région (Ephèse) où l’argile est utilisée comme matériau de construction depuis plus de 5 000 ans. La société a veillé à ce que des installations soient mises à la disposition de ses employés pour assurer leur bien-être. Les locaux de Sahtas sont équipés de systèmes de filtration d’air, de salles de douche, de salles de détente et de salles à manger, ainsi que d’un dispositif de restauration complet. Le centre dispose d’une infirmerie qui accueille un médecin et une infirmière un jour ouvrable sur deux, à l’heure du déjeuner. Le bien-être des employés, dont le nombre s’élève à plus de 200, est une priorité absolue, et Sahtas prend les mesures nécessaires pour respecter et même dépasser les normes d’un environnement de travail productif, inclusif et sûr.

Les processus de production sont surveillés à partir d’une salle de contrôle centrale disposant d’un système de gestion des stocks et d’un système de caméras qui permet de surveiller en permanence le déroulement des activités et les chaînes de production. Parmi les autres installations de la nouvelle usine figurent un système sophistiqué de sécurité par vidéosurveillance à détection de mouvements, des caméras à reconnaissance faciale et un département de marketing intégré comprenant un studio de photographie et de spacieux bureaux climatisés.

Les atouts de la nouvelle usine ne se limitent pas au processus de fabrication. Sahtas est également un fabricant qui ne produit aucun déchet depuis 2021 et met l’accent sur le recyclage de tous les matériaux, y compris le verre, le papier, le bois, le plastique et l’eau. L’eau de pluie est récupérée et stockée pour être utilisée au cours du processus de production.

L’entreprise est également très fière d’avoir obtenu un score d’audit SEDEX très élevé, sans aucune non-conformité, et d’avoir obtenu la certification CRADLE to CRADLE des principaux acteurs mondiaux du commerce éthique, qui œuvrent à l’amélioration des conditions des chaînes d’approvisionnement mondiales. Ce dispositif, régulièrement audité et internationalement reconnu, garantit que les membres certifiés comme Sahtas respectent des pratiques commerciales responsables et durables.

Les nouveaux investissements réalisés pour l’avenir de Sahtas garantiront des volumes réguliers, une qualité exceptionnelle et un service irréprochable au profit de son réseau de clients du monde entier, pour de nombreuses années à venir.